top of page
La page officielle de la grande traversée
Du 16 au 22 juin 2024 inclusivement.
Du 1er au 7 septembre 2024 inclusivement.
Introduction
Depuis 2011, j'invite les gens à m'accompagner dans un contexte de défis et d'aventure que comportent les monts Groulx. De par son vaste territoire boréal et arctique, son microclimat donne à l'aventurier son plein potentiel de challenge à l'orientation suivi de la traversée qui comporte son lot d'émerveillement et d'histoire extraordinaire à vivre et à raconter. Je serai à ma 14 et 15ème traversée et je compte bien continuer ma tradition année après année. En 2024, je vous propose 2 randonnées différentes de 7 jours sur les plateaux.
Cette traversée des monts Groulx sera d'environ 70 kilomètres de marche en montagne dont seulement 18 kilomètres se font par les sentiers d'accès ouvert et entretenu par l'association des amis des monts Groulx.
Tu es âgé entre 25 et 45 ans, tu es prêt à affronter le froid, les pieds mouillés, l'inconnu, que tu vis d'aventure et débrouillardise, tu es une personne trippante prêt à repousser tes limites, alors cette aventure est pour toi.
Fiche technique de la randonnée offerte
-
Le partage d'équipement est souhaité entre tous les participants, tentes, réchauds, gaz, trousse de premiers soins, etc.
-
L'orientation se fera uniquement par carte et boussole.
-
Chaque personne est responsable de sa propre sécurité.
-
Le transport vers les monts Groulx se fera uniquement par vos propres moyens. Possibilité de covoiturage avec les autres participants.
Sécurité et Gestion
Un maximum de 5 personnes seront admis pour la traversée pour des raisons de sécurités et pour diminuer l'impact sur la flore.
Par de là des exigences physiques et techniques du secteur des monts Groulx, des conditions météorologiques qui peuvent s’avérer extrême (neige, froid, pluie, brouillard). Des traverses de rivière à gué sont inévitables et parfois, le niveau d'eau est très élevé et à fort débit en juin. Il faut comprendre que se lancer dans une telle aventure comporte des risques, donc l'organisateur ne peut pas être tenu responsable d’accident dû à la mauvaise préparation ou l’incapacité physique des participants.
Il est important de noter et de bien comprendre que le secteur des monts Groulx est loin des services médicaux d'urgence, et que des secours son improbable à moins d'avoir une assurance valide de secours en région éloignée comme Airmedic avec le forfait saisonnier. À noter qu'il prendrait au minimum 2 à 3 jours pour une évacuation à moins d'avoir un téléphone satellite ou spot.
Trajet en préparation
Jour 1 : départ tôt le matin pour le début de la traversée par le sud au km 335 pour atteindre le massif Provencher et dormir tout près du lac Nomade. Une marche de 11 km environ.
Jour 2: une randonnée qui passera par le massif Nomade, gravir le sommet du Goéland, longer l'est du Nomade pour descendre dans la vallée du lac Magique et atteindre le Mont Oxyria. Nous dormirons tout près de là. 8km
Jour 3: Du mont Oxyria, nous serpenterons les plateaux pour rejoindre le lac de la Plénitude pour un petit camping. Nous monterons un camp de base pour une nuit additionnelle. 4km
Jour 4 : À partir du lac de la plénitude nous avancerons vers le mont Lemming, Marjolaine, et aller en direction du Lac Mora tout en étant léger. Nous laisserons notre équipement au lac de la Plénitude pour faire qu'un aller-retour d'une journée. Une marche d'environ 22 km.
Jour 5 : Nous repartirons vers le Lac Joyel, nous grimperons sur le mont Jumelle, pour ensuite nous diriger vers le lac de la Chicoutai et faire notre campement. 4.5km
Jour 6 : Du lac de la chicoutai, nous grimperons sur le mont du même nom, et puis, nous descendrons vers le lac de la Benoîte, et remonter dans la vallée pour atteindre le sommet du Boissinnot. Ensuite nous nous dirigerons vers le lac du Faucon Pèlerin pour y passé notre dernière nuit sur les plateaux. 6km
Jour 7: Nous partirons pour le massif Jauffret, et puis atteindre le sentier qui nous mènera à la civilisation! 11.5km
Voici le tracé qui débutera au lac de la Plénitude pour gravir le mont Marjolaine et explorer les plateaux à l'est.
Cette journée se fera qu'avec un sac à dos pour le groupe avec nourriture pour chacun, eau, équipement de premier soins linges et que l'on se partagera pendant le trajet. Un 22 km ambitieux, mais nous pouvons toujours nous résoudre à monter seulement le mont Marjolaine et laisser la partie plus à l'est en berne!
*Par précaution de blessure et par souci d'une traversée réussie, les gens indéterminés ou qui n'ont pas une autonomie adéquate pour une longue randonnée ne pourront pas ce joindre à nous pour cette traversée. Nous recherchons des gens non stressé, qui n'ont pas peur de se mouiller les pieds et qui sont capable de sortir de leur zone de confort. Ce n'est pas une randonnée conçu pour tous. Cet expédition si demandera beaucoup d'effort physique et mental.
-
Cet expédition est gratuite, cependant, une contribution volontaire est toujours la bienvenue selon votre appréciation.
-
Pour vous inscrire soit à juin ou septembre à notre randonnée aux monts Groulx, simple, veillez à remplir la demande en répondant au petit questionnaire par google doc.
bottom of page