Rechercher
  • Marc

Voyage Côte-Nord, Mingan et Monts Groulx


Du 20 juillet au 4 août

En tout premier lieu, nous avons opté pour nous rendre en Minganie pour débuter nos vacances estivales. La Côte-Nord, principalement après Sept-Iles, avec ces vastes étendue de plages où il est souvent possible d'y passé quelques nuits sous la tente.

La route nous mènera entre Rivière-aux-Graines et Magpie, non loin de Rivière-au Tonnerres pour y passer une petite nuit.

Petite visite au Cap Férré à 20 kilomètres au nord de Havre-St-Pierre. Un endroit hors du commun et complètement inconnu des touristes. Le Cap Férré ressemble étrangement aux iles de l'archipel de Mingan. Cet endroit abrite une multitude de plantes rares qu'on ne retrouve nul par ailleurs et un monolithe extraordinaire.

Le Cap Ferré et les Archipels ont été formé en même temps et font partie de la même formation géologique. En plus, nul besoin d'aller en bateau pour voir ce qu'il y a sur les iles.

Une petite visite éclair sur le rebord de l'embouchure de la rivière Magpie. Nous avions longé la berge pour nous rendre sur le bord de la mer. À notre surprise, de très belles plages nous attendaient avec un brouillard qui faisait aptes de sa présence et donnait un atmosphère chaleureux.

Nous avons aperçu un observatoire en bois, tout près de la plage. À notre grande surprise, il y avait un sentier qui y menait à partir de la route 138! Un sentier un peu laissé à l'abandon, par contre il nous amène dans un endroit magnifique.

Après notre fulgurante route sur la 138 en Minganie, après maintes arrêts et observations de nouveaux horizons, nous revoilà replonger sur la route 389 pour rejoindre les monts Groulx.

Nous avions couché à Manic 5 pour notre première nuit en terre Innu!

Nous avons décidé de monter sur les plateaux quelques jours et voir où le chemin nous mènera. Proprement parlant, où les mouches nous mènerons!

Quelques vues du sommet du mont Boissinot

Notre petit dessert, un s'mores au chocolat de Backpacker's Pantry qui fût excellent.

Après le mont Boissinot, nous avons décidé de rebroussé chemin en passant par le lac Boissinot et retourner coucher au lac du faucon pèlerin.

Durant la descente du lendemain, une famille de gélinotte huppé nous attendaient dans le sentier.

Une belle escapade en minganie et dans les Monts Groulx qui a tiré à sa fin. Beaucoup de mouches, du beau temps, de belle place visitée, et surtout décrocher!


381 vues

©Marc St-Hilaire 2020. Tous droits réservés